L’éthylotest anti-démarrage

Lorsque c’est possible, le conducteur peut « sauver » son permis en équipant son véhicule d’un éthylotest anti-démarrage (EAD).

C’est une alternative à la suspension du permis de conduire qui n’est pas connue. L’éthylotest anti-démarrage (EAD) permet aux bénéficiaires de reprendre leur voiture et donc, dans bien des cas, conserver leur travail.

Concrètement, la décision est prise par le préfet à l’issue d’un contrôle positif au test d’alcoolémie et le tribunal statuant sur l’infraction, peut décider de prolonger cette obligation.

« La personne se présente avec un document qui restreint son droit à conduire au seul véhicule équipé d’un éthylotest et on peut ainsi procéder au montage » exprime Xavier Le Bris (ACL) .

Une installation peut prendre plus ou moins de temps selon le modèle du véhicule. Comptez au minimum quatre heures. L’EAD ne sert pas à bloquer le fonctionnement du véhicule mais uniquement son démarrage.

C’est comme si on avait un gendarme à coté de soi, si on triche, la voiture ne démarre plus.

Comment ça marche ?

« Avant de partir, le conducteur doit souffler dans l’équipement pour mesurer son taux d’alcoolémie. Puis il lui est demandé un second souffle de manière aléatoire entre 5 et 30 minutes après son départ », décrit Jérôme Maurugeon

(ACL). Il dispose alors de 20 min pour s’exécuter. En cas de test positif, la sanction est immédiate : l’EAD empêche la mise en route du moteur. Retour à la case départ pour le véhicule chez un installateur, seul habilité à débloquer le système.

Un nouveau virage pour l’entreprise ACL

 

Armor Contrôle Loudéacienne filiale de CTPL LOUDEAC, ne cesse de se développer en lançant une nouvelle activité, le Taximètre.

Il y a tout juste un an, le 01 avril 2020, le Pôle Technique Poids Lourds de Loudéac ouvrait ses portes. Aujourd’hui ses activités se diversifient pour satisfaire au mieux sa clientèle.

Chronotachygraphe, limiteur de vitesse, Ethylotest TCP, Ethylotest Judiciaire, Extincteur sont des services déjà disponibles. A partir de début mai, l’entreprise Armor Contrôle Loudéacienne (ACL) s’engage dans les visites périodiques annuelles des Taxis dans les départements des Côtes d’Armor et du Morbihan.

Le Taximètre est un appareil de mesure électronique utilisé pour déterminer le prix d’une course en fonction de la distance parcourue et du temps passé dans le véhicule. Une visite périodique à lieu annuellement, elle consiste à vérifier que les instruments sont conformes.